Caregiving, FASD and Alcohol – Caring about FASD Prevention

Modifié par Doug Maynard le 2015/09/03 15:16

Résumé

Joignez-vous à nous dans le cadre d’une édition spéciale du webinaire CAPHC Presents! sur la Journée internationale de l’ETCAF, le 9 septembre 2015. L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est la principale cause des lésions  cérébrales évitables et des malformations congénitales chez les enfants canadiens. Ce trouble affecte un nombre significatif de Canadiens et a un impact sur la vie non seulement des personnes touchées directement par ce trouble, mais aussi sur leur famille et les professionnels qui leur prodiguent des soins.  

Joignez-vous à nous pour écouter la journaliste couronnée de prix et auteure Ann Dowsett Johnston alors qu’elle abordera la question de la lutte contre la stigmatisation et comment réagir face à une culture alcoogénique qui culpabilise la communauté de l’ETCAF.  Nous discuterons aussi pour déterminer comment, pour faire avancer ce dossier au Canada, il faut enjoindre la société de se montrer plus empreinte de compassion, et d’accepter d’entamer une conversation adulte concernant le diagnostic, le soutien et les solutions constructives. 

Nous aurons aussi la chance d’écouter la Dre Dorothy Badry et la Dre Deb Goodman qui présenteront une palette pratique d’outils et de ressources qui seront utiles aux praticiens des soins de santé et aux aidants. Le cours sur l’ETCAF pour les aidants et le site web www.fasdchildwelfare.ca ont été élaborés pour combler un besoin identifié en matière de formation sur l’ETCAF, formation accessible et disponible aux aidants qui soutiennent quotidiennement des personnes affectées par ce handicap permanent.  Basés sur les recherches et les connaissances actuelles, les modules clés incluent les sujets suivants : Comprendre l’ETCAF comme handicap, l’impact de l’ETCAF y compris les effets neurologiques et les troubles associés, les soins éclairés pour l’ETCAF, les approches axées sur les points forts, le soin des aidants, incluant les questions reliées au deuil et à la perte d’une personne chère, ainsi que la fatigue en matière de compassion, l’ETCAF et le comportement, ainsi que le

travail avec les professionnels.  Le programme d’étude a été formulé grâce à la contribution de l’Agence de la santé publique et le site web est géré par la Société d’aide à l’enfance de Toronto sous la direction des Dres Dorothy Badry et Deb Goodman.

Ressources

Les places sont limitées!

Pour les services d’interprétation simultanée en français de ce webinaire, veuillez composer le numéro de la téléconférence en français : 1-866-951-1151 en entrer le numéro de salle de la conférence 1919660#.

Les présentateurs

badry2015photodownload.jpgDorothy Badry, PhD, RSW

Dorothy est professeure agrégée à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary. Son sujet principal d’intérêt en matière de recherche et de compétence porte sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), les mères biologiques et les familles d’enfants affectés par l’ETCAF, les problèmes sociaux causés par l’abus de substances pour les femmes et les familles, les sans-abri et la défense des intérêts des personnes handicapées. C’est grâce à elle que le programme d’étude sur l’ETCAF pour les aidants a été élaboré, dans le cadre d’un projet sur l’ETCAF et l’aide à l’enfance, réalisé dans trois provinces sur trois ans, projet subventionné par une  contribution de l’Agence de la santé publique du Canada (2011-2014).  Ce cours est disponible au site web www.fasdchildwelfare.ca Elle termine actuellement deux projets : 1) l’ETCAF et les sans-abri, en partenariat avec l’Université de Calgary et la Calgary Homeless Foundation et 2) Le projet PCAP (Parent Child Assistance Program) Women’s Quilt – un projet de recherche qualitative sur 35 femmes recevant des services de mentorat en Alberta.  Ces deux projets sont en cours de finalisation pour diffusion en 2015-2016. 







ann-dowsett-johnston-photo-credit-christopher-dew-vert-f9e3499782822450f95762b7ff1d01228abf2eac-s6-c30.jpg

Ann Dowsett Johnston

Ann est une journaliste couronnée de prix et auteure bien connue du livre Drink: The Intimate Relationship Between Women and Alcohol—nommé l’un des 10 meilleurs livres en 2013 par le journal Washington Post. Fondatrice de la Table ronde nationale sur les filles, les femmes et l’alcool, elle est aussi l’une des fondatrices de Faces and Voices of Recovery Canada. Ayant gagné un prix  Transforming Lives Award de la CAMH, elle vient de recevoir le prix T.A. Sweet Award décerné par a Ontario Psychiatric Association, pour son travail de lutte contre la stigmatisation reliée à l’addiction. Ancienne vice-présidente de l’Université McGill, a passé trois décennies à travailler comme journaliste chez Maclean’s et a été responsable en chef des projets universitaires pour cette revue. Elle vit à Toronto et travaille actuellement à un nouveau livre.

Tags: webinar FASD
Créé par Ann Watkins le 2015/08/18 19:55
Traduit en fr par Ann Watkins le 2015/08/28 16:36