Soutenir la santé émotionnelle et physique des parents

Modifié par Hendrick Guerra le 2019/09/30 17:14

Health Banner.png


Les parents font face à de nombreux défis dans leur santé émotionnelle et physique. Dans cette section, vous trouverez un résumé de ces défis, un résumé de ce qui a été fait pour résoudre ces problèmes, des guides / ressources rapides et notre inventaire complet d'informations pratiques pour cette catégorie. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à chaque section.



Failles et obstacles auxquels les parents font face

  • Du fait que les parents s’occupent d’enfants ayant des problèmes de santé complexes, ils ressentent chagrin, anxiété, dépression et stress post-traumatique.
  • Les parents sont souvent exposés à des déclencheurs émotionnels qui leur rappellent des souvenirs de traumatismes liés à des interventions médicales antérieures, au déclin de la santé de leur enfant ou aux soins que nécessite leur enfant.
  • Les parents se sentent souvent épuisés, parce qu’ils doivent demeurer hyper vigilants auprès de leur enfant et qu’ils manquent souvent de sommeil.
  • Il y a un manque de conscience, de sensibilité et de compassion à l’égard des parents qui éprouvent des problèmes de santé mentale. L’exposition des parents au traumatisme que vit leur enfant contribue fréquemment à leurs problèmes de santé mentale.
  • Les thérapies de soutien en milieu communautaire impliquent souvent de longues listes d’attente, et les coûts associés aux services de soutien payants ne sont pas à la portée de la majorité des familles.
  • Les parents ont des difficultés à recruter du personnel qualifié possédant une expérience des enfants ayant des problèmes médicaux complexes. En conséquence, les parents ont très peu de temps pour veiller à leur propre santé.
  • Les parents ont des problèmes de santé chroniques, du fait qu’ils assument la responsabilité des soins de leur enfant 24 heures sur 24.
  • Accéder à des thérapies de soutien physique telles que massothérapie, physiothérapie ou autres soutiens à la santé personnelle peut poser des défis pour les proches aidants, du fait du manque de temps et de possibilités de relève, et des coûts qui y sont associés.

Résumé des constatations

  • La littérature scientifique concernant la santé personnelle des proches aidants indique que ces derniers font face à d’immenses problèmes de santé émotionnels et physiques, du fait qu’ils prennent soin d’enfants ayant des besoins médicaux complexes. Ces aidants naturels ont tendance à faire fréquemment appel à des services de travail social. Étant donné ces nombreux besoins et défis, il est judicieux que le personnel non agréé - tel qu’un navigateur familial - fournisse un soutien supplémentaire aux familles. De même, les frères ou sœurs d’enfants ayant des besoins médicaux complexes devraient également participer à des groupes de soutien et autres interventions de ce type. Des recommandations ont été formulées concernant des interventions fondées sur des preuves probantes qui se sont révélées efficaces pour atténuer le stress des proches aidants et favoriser leur santé mentale et physique.
  • Un certain nombre d’organismes et d’initiatives contribuent conjointement à améliorer l’expérience des parents/ familles/proches aidants. Une revue approfondie de la littérature et une analyse de l’environnement effectuées par la Change Foundation, par l’intermédiaire de son pôle de ressources à l’intention des aidants naturels (Caregiver Resource Hub), fournissent aux familles une liste d’organismes locaux, provinciaux, nationaux et internationaux, ainsi que de leurs initiatives menées en collaboration par des prestataires de services et des proches aidants. Ces initiatives ont été menées dans des centres hospitaliers, à domicile chez des aidants naturels, en milieu communautaire, ainsi que dans des établissements de soins primaires.
  • Certaines de ces initiatives comprennent l’orientation vers les services de soutien pertinents, des programmes de relève, et des modèles de financement autogérés qui permettent aussi d’organiser, en ordre de priorité, l’évaluation des besoins des aidants naturels. Ces initiatives s’efforcent de soutenir les proches aidants de façon proactive - avant qu’ils ne se sentent à l’écart du reste de la société ou qu’ils ne souffrent d’épuisement. Ces initiatives révèlent également ce dont il faut tenir compte et ce qui doit être mis en œuvre pour qu’une initiative soit fructueuse - comme les centres de ressources familiales et les « passeports d’aidant naturel » (Carer Passports), qui visent à mieux repérer les besoins des aidants naturels et à accroître le soutien qui leur est fourni.
  • Doctors of BC (anciennement l’Association médicale de Colombie-Britannique) a créé une trousse pour les médecins, qui leur fournit des suggestions pratiques pour : repérer les aidants naturels, les impliquer dans les soins du patient ou de la patiente, surveiller la santé des aidants naturels, et leur fournir les informations et le soutien qui leur sont nécessaires. Le Service national de santé anglais (NHS England) et ses partenaires ont également créé une trousse concernant les aidants naturels, pour aider les médecins à les repérer et à leur procurer le soutien nécessaire; cette trousse comprend un modèle d’entente visant à faciliter les approches collaboratives entre les divers partenaires commmunautaires.
  • Des outils puissants pour les aidants naturels est un programme éducatif éprouvé sur la santé personnelle, qui a été créé à l’intention des proches aidants; et le Regroupement des aidants naturels du Québec a mis au point une « boîte à outils » pour sensibiliser aux besoins des aidants naturels, à leurs droits, et à leur bien-être général, ainsi que pour participer à des initiatives de recherche au Québec.

LFP_3155.jpg

Guides rapides / Ressources

Vous n'avez pas le temps de voir tout l'inventaire? Vous pouvez voir des guides rapides ou des ressources pour cette catégorie ici.

Infographie

Cliquez sur les vignettes pour voir une version plus grande

PTSD One Pager FR Apr 26.png

Inventaire d’informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous tout ce que nous avons trouvé pour cette catégorie.


This table lists all the documents found on this wiki. The columns can be sorted and some can be filtered.
par page de Page
L'environnement empêche le tableau de charger ses données.
 
Page

Tags:
Créé par Ann Watkins le 2018/08/13 20:07
Traduit en fr par Ann Watkins le 2018/08/13 23:35
This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 7.1.4 - Documentation

Supporting Emotional and Physical Health for Parents

Last modified by Hendrick Guerra on 2019/02/22 14:58

Gaps.pngWhat we heard.pngResources.png

Search for items within the Supporting Emotional and Physical Health for Parents section of this catalogue


Inventory of Practical Information

This table lists all the documents found on this wiki. The columns can be sorted and some can be filtered.
per page of Page
The environment prevents the table from loading data.
 
Page

Gaps and barriers parents face

  • Parents experience grief, anxiety, depression, and Post Traumatic Stress Disorder related to providing care for their child/children with medical complexities.
  • Parents are frequently exposed to triggers that bring back memories of trauma related to past medical interventions, medical decline, and care needs for their child.
  • Parents experience exhaustion because they are required to be hyper-vigilant with their child and are often sleep deprived.
  • There is a lack of awareness, sensitivity and compassion towards parents who experience mental health challenges. The parent’s exposure to the trauma that their child has experienced is frequently a contributing factor
  • Community based therapeutic supports have long waitlists, and the costs associated to fee for service support are out of reach financially for most families.
  • Parents have difficulty in recruiting qualified personnel with experience in working with families with children with medical complexities. This results in minimal time for parents to focus on self-care.
  • Parents are experiencing chronic health issues as a result of being in a caregiver role, 24 hours a day.
  • Accessing physical support therapies such as massage therapy, physiotherapy, or other self-care supports can be challenging due to lack of time and respite, and the cost associated.

What we've heard

  • The literature on personal health of caregivers indicates that these individuals experience immense emotional and physical health difficulties as a result of caring for a child with complex medical needs. These caregivers tend to require frequent use of social work services.  Due to these high needs and challenges, it is appropriate for non-licensed staff such as patient navigators to provide additional support for families. Also, siblings of children with medical complexities (CMC) should also be involved in support groups and other similar interventions. There are recommendations of evidence-based interventions which have been proven to be effective for reducing caregiver stress and improving their mental and physical health.
  • A number of organizations and initiatives are working together to improve parent/family caregiver’s experience. An extensive literature review and environmental scan conducted by the Change Foundation through the Caregiver Resource Hub provides families with a list of local, provincial, national and international organizations and their collaborative initiatives between caregivers and providers. These initiatives were done in the hospital settings, the home and community care settings and primary care settings.
  • Some of these initiatives include appropriate referrals to support organizations, respite programs and self-directed funding models that also prioritize caregiver needs assessments. In their efforts to support caregivers proactively, before social isolation and possible burnouts, various considerations to put in practice that characterize successful approaches were shared such as Family Resource Centers and Carer passports to increase identification and support provided to caregivers.
  • Doctors of BC developed a physician Tool Kit which provides practical suggestions for physicians to: identify caregivers, involve caregivers in patient care, monitor the health of caregivers, and provide information and support to caregivers. Carers toolkit was also created by NHS England and its partners to also identify caregivers and provide support and they include a template Memorandum of understanding to facilitate a collaborative approach between community partners.
  • Powerful tools for Caregivers was launched as an evidence based self-care education program for family caregivers and the Regroupement des aidants naturels du Québec developed a “boîte à outils” (Toolbox) to raise awareness in regards to caregivers needs, rights and overall wellbeing as well as participate in research initiatives in Québec.

Tags:
Created by Ann Watkins on 2018/08/13 20:07

Contact us

Please contact us if there are any broken links or out of date information. 

We are continuously looking to improve this site. You can also submit any suggestions or resources that you think would be beneficial to our community.  

Contact Us 

Register an account to save and share resources. 

Register Here 

This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 7.1.4 - Documentation